mardi 18 janvier 2011

Escapade à Marrakech - le Haut Atlas

Bien que nous ne sommes que 4 jours à Marrakech nous voulions absolument voir le Haut Atlas et se rapprocher du sud. J'ai eu beau tirer sur le mètre mais Ouarzazate est résolument trop loin. En revanche Aït Benhaddou était jouable.
J'ai trouvé un guide qui nous a proposé une excursion Marrakech - col de Tizi-n-Tichka - Telouet - Aït Benhaddou et retour. C'est une excursion assez longue, départ 7h, retour 19 h et s'était relativement rapide. La liaison entre Telouet se fait par une piste, mot magique pour moi, qui longe la vallée de l'Oulina.


Au départ 70 km pour arriver au pied des montagnes, on roule dans la plaine cultivée. Ensuite on grimpe (Le col est tout de même à 2.260 mm). Au début les vallées sont vertes, puis petit à petit la montagne s'impose.




  La route "tournicote" pas mal et les précipices ne sont pas loin !.

Lorsqu'on redescend du col par le versant sud les paysages changent pour devenir aride et desertique



Bien que désertique les montagnes sont habitées et chaque petit lopin de terre irrigué est cultivé.
Les moyens sont archaïques mais étonnement il y a partout l'électricité et le téléphone portable capte presque partout, en tout cas mieux que dans les Vosges !
Ici c'est la pause de 9 heure. Le guide nous a expliqué qu'ils prennent un premier petit déjeuner rapide vers 6 h, un deuxième plus conséquent à 9 h, un déjeuner léger vers 14 h, et un gros diner, tard, beaucoup trop tard pour moi !


En redescendant du col nous tournons à gauche vers Telouet. C'est une piste qui a été goudronnée, dans l'ensemble tout a fait carrossable, avec quelques passages dans des Oueds ( Wash vers Marocaine !)

On traverse d'ailleurs quelques paysages qui laisseraient songeur les amateurs de l'Ouest Américain.


















Au bout de la route nous arrivons à la Kasbah de Telouet. Elle appartenait au Pacha Glaoui, c'est une des seule qui soit construite en pierre et l'intérieur est richement décoré.
En revanche toutes les parties extérieures en pisé sont en ruines faute d'entretien



La vue sur la région environnante y est magnifique
 



  Ensuite nous empruntons la piste, enfin piste plus pour longtemps ils sont en train de la préparer pour pouvoir la macadamiser. Cette partie de notre excursion est vraiment magnifique. La rivère à creusée une vallée verdoyante dans cette montagne aride, c'est un peu comme un "canyon" dont le fond est vert et cultivé, avec des habitations accrochées sur les côtés.






Après Tamdaght nous arrivons à Aït Benhaddou vers midi. Nous déjeunerons vite et très bien dans le restaurant désigné par le guide (c'était compris dans le prix de l'excursion, sauf l'eau...petite mesquinerie assez caractéristique). Ensuite nous visiterons seuls le Ksar d'Aït Benhaddou où vivent encore 20 familles (d'après l'une d'elles). Pour atteindre le Ksar il faut traverser la rivière sur les sacs de sable. Le site est inaccessible dès qu'il pleut ou qu'il y a un orage. Le Ksar est un dédale de ruelles entre de hauts murs, on montera jusqu'en haut à l'ancienne Kasbah au donjon ruiné. Nous visiterons un logement encore habité (20 Dirham).



Aller encore un petit paysage pour la route..
Ensuite retour à Marrakech, une grande partie du trajet se passera sous la pluie.

2 commentaires: